Hier je vous parlais des 30 ans de la Pyramide du Louvre, aujourd’hui je vous parle du monument symbole de la France & de Paris : la Tour Eiffel !

Et oui ce 31 mars 2019, la Tour Eiffel fête ses 130 ans ! Fière de son grand âge, elle célèbre cet anniversaire lors d’un week-end festif.

Logo des 130 ans de la Tour Eiffel

Un anniversaire riche en événements !

Parmi les événements offerts ce week-end, un adventure game de 1h30 est proposé aux visiteurs. Jeu de piste et théâtre immersif, saurez-vous comprendre les indices et trouver la solution au jeu ? 😉

Bien entendu, pas de fête sans musique ! Entre 18h et 21h, vous pouvez profiter de bandas et fanfares — dont celle de Central Supelec, école de Gustave Eiffel — sur le parvis et aux 1ᵉʳ et 2ᵉᵐᵉ étage.

En plus de cela, une exposition de portrait célèbre les femmes et hommes qui font vivre la Tour Eiffel. À découvrir dès maintenant jusqu’à la fin de l’année !

Le monument prévoit d’autres événements jusqu’à la fin de l’année. Notamment, une terrasse d’été sous forme de clin d’œil aux 130 ans et une exposition interactive retraçant les grandes étapes de la construction de la Tour (automne 2019).

Une défi technique mais une tour décriée en 1889

La Tour Eiffel lors de sa construction en 1887
© SETE – Tour Eiffel

Le dimanche 31 mars 1889, la Tour Eiffel est inaugurée à temps pour l’Exposition Universelle, précisément à 13h30. Prouesse technique à l’époque — elle fût le bâtiment le plus haut du monde jusqu’en 1930 ! — en seulement 26 mois les ouvriers érigèrent cette tour de 300 mètres !

Si certains saluaient la performance à l’époque, la Tour Eiffel comptait de nombreux opposants, certains des grands noms de l’époque, pendant sa construction et après.

« II suffit d’ailleurs, pour se rendre compte de ce que nous avançons, de se figurer une tour vertigineusement ridicule, dominant Paris, ainsi qu’une noire et gigantesque cheminée d’usine, écrasant de sa masse barbare : Notre-Dame, la Sainte-Chapelle, la tour Saint-Jacques, le Louvre, le dôme des Invalides, l’Arc de triomphe, tous nos monuments humiliés, toutes nos architectures rapetissées, qui disparaîtront dans ce rêve stupéfiant. Et pendant vingt ans, nous verrons s’allonger sur la ville entière, frémissante encore du génie de tant de siècles, comme une tache d’encre, l’ombre odieuse de l’odieuse colonne de tôle boulonnée. »

Collectif d’artistes, « Les artistes contre la tour Eiffel », Le Temps, 14 février 1887.

Pire, la destruction de la Tour Eiffel était même envisagée après l’Exposition Universelle de 1900 !

Conscient du problème, Gustave Eiffel imagina que sa tour puisse rendre des services, notamment par des expériences scientifiques.

La grande hauteur de la Tour Eiffel était parfaite pour les communications. Le télégraphe sans fil, puis la radio et la télévision sauvèrent la tour de la destruction ! Ouf !

Feu d'artifice du 14 juillet
© Mikaël Posty

Symbole irremplaçable de Paris en 2019

Au fil du temps, la Tour Eiffel devint l’icône de Paris, attirant plus de 300 millions de visiteurs en 130 ans !

Connue dans le monde entier, elle est régulièrement au cœur des événements parisiens et français ! Elle change souvent d’apparence comme pour le passage à l’an 2000, la COP21, l’Euro 2016, chaque 14 juillet, et bientôt les Jeux Olympiques de Paris 2024 !

Pour ma part, je ne pourrais pas voir Paris autrement qu’avec sa tour. Mon histoire avec elle date d’il y a déjà 20 ans (souvenirs…). Et sa silhouette typique marque toujours mes arrivées à Paris.

Vous avez aussi une histoire avec elle ? Partagez là en commentaire !

Alors joyeux 130ᵉᵐᵉ anniversaire la Tour Eiffel ! 🎂🥳


P.S : Vous aimez cet article ? Alors partagez le ! Et donnez votre avis en commentaire 😉