Si je vous dis « Le Mans », vous allez certainement me citer les rillettes ou la course des 24 heures du Mans (à laquelle je consacrerai un article prochainement).
Bien que ces deux spécialités fassent la réputation de la capitale sarthoise, elles ne la résument pas. Ville multi-millénaires, elle abrite un patrimoine unique qui a même séduit le cinéma.
Alors venez avec moi découvrir cette ville « méconnue » en 24 étapes ! 😄
1. Cité Plantagenêt : le vieux-Mans

Cité médiévale et cœur historique du Mans, la Cité Plantagenêt (ou Vieux-Mans) est un bijou historique et architectural de 9 hectares !
Ses maisons à colombages (dont la Maison Suspendue), ses hôtels particuliers ou ses rues pavées vous feront remonter dans le temps. Le site est si bien conservé que des tournages de films y ont lieu régulièrement.

Alors perdez vous dans la découverte de ses ruelles et de son atmosphère, comme je le fais souvent. 😉
P.S : Je vous recommande le coucher de soleil depuis le Square Jacques Dubois et de profiter des nombreux restaurants de la cité !
2. Cathédrale Saint-Julien du Mans

Dominant la Cité Plantagenêt par un clocher de 64 mètres, la cathédrale Saint-Julien impressionne aussi bien par sa taille (134 mètres de long pour une surface de 5 000 m²) que par son architecture mêlant styles roman & gothique. Tout cela dû à une construction étalée du VIème au XVème siècle.

N’hésitez pas à entrer dans l’édifice pour y découvrir de somptueux vitraux, son chœur et ses fresques. 😉
Pour ma part je suis toujours subjugué par cette cathédrale monumentale !
3. Le Saint-Flaceau

Après une longue balade dans la Cité Plantagenêt vous pourrez découvrir un lieu pittoresque : Le Saint-Flaceau !
Profitez du lieu pour boire un verre dans une ambiance intimiste et cosy, bien assis dans des fauteuils confortables au pied de la cheminée. 😉 Et si vous voyez une silhouette rapide dans les parages, n’ayez crainte, ce n’est que le chat qui veille sur les lieux. 🐱

Adresse : 9 rue Saint-Flaceau, 72000 Le Mans
4. Carré Plantagenêt & Musée de la Reine Bérengère

Au pied de la Cité Plantagenêt, vous pouvez commencer par le Carré Plantagenêt qui vous fera découvrir le département, de la préhistoire jusqu’au Moyen-Âge.
À travers une historiographie et des objets d’époque (dont l’émail Plantagenêt), vous pourrez revivre l’histoire de manière ludique.
Petit plus, vous aurez une vue sur la cathédrale depuis le musée. 😉
Ensuite direction le Musée de la Reine Bérengère, qui se situe dans un bâtiment du XVème siècle de la vieille ville. Ici vous pourrez découvrir la suite de l’histoire de la région jusqu’au XXème siècle.
5. Place des Jacobins & Quinconces

Au pied de la cathédrale, la Place des Jacobins doit son nom à un ancien couvent. Aujourd’hui totalement modernisée, la place accueille l’espace culturel des Jacobins avec un cinéma et le théâtre des Quinconces-Espal.
De la place vous aurez une vue sur les arcs-boutants soutenant le chevet de la cathédrale.

Chaque mercredi, vendredi et dimanche, découvrez le fameux marché des Jacobins. Dans ce marché, vous pourrez découvrir les produits du terroir sarthois, dont les fameuses rillettes ! Préparez vos papilles ! 😉
En plus du marché, la place est le théâtre de divers événements dont la Parade des Pilotes des 24 heures du Mans à ne pas louper !
6. Ernest’Inn : les burgers gourmets du Mans

Désormais une institution au Mans, Ernest’Inn propose des burgers gourmets à base de produits frais et de qualité.
Je dois dire que j’adore leur carte qui se renouvelle souvent et la décoration du restaurant. 😍
À tester si vous ne l’avez jamais fait !
Deux adresses :
37 rue des Ponts Neufs et 198 rue Nationale.
7. Place Saint-Nicolas & les empreintes des pilotes des 24 heures du Mans

En plein cœur du centre-ville, la Place Saint-Nicolas et ses rues adjacentes accueillent les Empreintes des Pilotes, sorte de Hollywood Walk of Fame pour les vainqueurs des 24 heures du Mans.
Saurez-vous trouver la plaque de Michel Vaillant ? 😉
8. Office de Tourisme du Mans

À proximité de la Place Saint-Nicolas, difficile de ne pas manquer l’Office de Tourisme du Mans : Un escargot géant trône devant l’entrée ! L’œuvre fût offerte à la ville par Le Mans Arts contemporains en 2016.
À l’intérieur de l’office de tourisme, vous pourrez naturellement trouver toute l’information nécessaire. Mais aussi des produits sarthois, des goodies des 24 heures du Mans ou des produits originaux et drôles de Caro from Le Mans (comme Rillett’man ou Rillett’woman).

Adresse : 16 rue de l’Étoile, 72000 Le Mans
9. La Sablésienne

Une autre institution sarthoise ! La Sablésienne est une boutique dédiée au fameux biscuit : le Sablé !
J’adore leurs boites en métal donnant un côté rétro et sympa à offrir. 😉
Adresse : 2 rue de la Perle, 72000 Le Mans
10. Bellanger

Autre lieu gourmand du Mans, la chocolaterie Bellanger a la réputation de proposer les meilleurs chocolats du Mans !
Des créations originales vous attendent, dont une création sur le thème des 24 heures du Mans !
Adresse : 2 rue de l’Étoile, 72000 Le Mans
11. Place de la République & Chapelle de la Visitation

Cœur moderne de la ville du Mans, la Place de la République est dédiée au commerce depuis le Moyen-Âge. Accueillant restaurants, bars et brasseries, c’est ici que la plupart des manceaux prennent un verre en terrasse !

Donnant sur la place de la République, la Chapelle de la Visitation est un des monuments reconnaissables du Mans ! D’un style baroque, son intérieur vaut le coup d’œil. 😉

Autre lieu de la place, le restaurant L’Office se situe au pied de la Chapelle et vous régalera avec sa carte raffinée et son brunch le dimanche !
12. Musée de Tessé & Parc de Tessé

Non loin des Jacobins, le Musée de Tessé est le musée des Beaux-Arts de la ville du Mans. Il abrite une belle collection d’œuvres d’art.
Au sous-sol une collection dédiée à l’Égypte pharaonique vaut le détour !
Après la visite, promenez-vous dans le Parc de Tessé. Vous pourrez y voir une œuvre originale : un sablier géant !
13. Jardin des Plantes du Mans

Quittons un peu le centre-ville pour aller au Jardin des Plantes ! Ce somptueux jardin de 8 hectares se divise en deux parties : au nord le jardin à la française, et au sud le jardin à l’anglaise.
Depuis le jardin à la française vous pourrez admirer une vue sur la cathédrale !

En quittant le jardin, rejoignez les Quinconces par la rue de Prémartine où vous pourrez découvrir un alignement de « mancelles », ces maisons individuelles avec jardin.
Ces maisons sont typiques du paysage urbain du Mans, comme le sont les bâtiments haussmanniens à Paris !
14. Enceinte Romaine du Mans

Savez-vous qu’avec Rome, Le Mans conserve une des enceintes romaines les mieux conservées ? Vous pourrez découvrir tout autour de la Cité Plantagenêt des parties de cette enceinte.
Mais c’est le long de la Sarthe que cette fortification couleur rouge-orangé est la mieux conservée !
Alors venez admirer l’Enceinte Romaine qui est candidate à l’inscription à l’UNESCO.
15. Jardin des Tanneries

Entre la Sarthe et la Cité Plantagenêt, le Jardin des Tanneries est prisé des manceaux pour profiter d’un moment agréable au bord de l’eau…

J’adore notamment ses saules pleureurs et les vestiges des fortifications. 😄
Le nom du jardin vient de l’ancien quartier des Tanneries détruit pour cause d’insalubrité. Les tanneries ont heureusement laissé la place aux amoureux. 😉
16. Église Notre-Dame-du-Pré

En face du Jardin des Tanneries, allez découvrir l’Église Notre-Dame-du-Pré datant du XI-XIIème siècle. Admirez les vitraux et profitez du jardin la ceinturant.
Non loin de là un café-cantine vous attend ! L’Épicerie du Pré propose de bons produits frais, bio et locaux à déguster. 😉
17. Rue Gambetta & Parc Théodore Monod

Grand axe de l’ouest du Mans, la Rue Gambetta permet de voir un autre alignement de mancelles !

Au bout de la rue, vous trouverez le Parc Théodore Monod ouvert en 2002. Il prend la place de l’ancienne caserne Chanzy, les pavillons d’entrée en témoignent. Mélangeant fontaine, jet d’eau et parc, c’est un de mes parcs préférés. Et depuis le parc une autre vue sur la cathédrale vous attend. 😉
18. Île aux Planches & chemin de Halage

Auparavant l’Île aux Planches abritait une usine électrique. Aujourd’hui, toute l’île est un parc au milieu de la Sarthe, idéal pour les enfants et pour la promenade.
En continuant vers le sud, vous serez sur le chemin de Halage où vous pourrez vous promener le long de la Sarthe. 😄
19. Abbaye de la Couture

L’Abbaye de la Couture se situe en plein centre du Mans. Le bâtiment d’origine a partiellement disparu, ne laissant que l’église abbatiale (qui domine la place Aristide Briand) et le cloître. Aujourd’hui les bâtiments accueillent la préfecture et le conseil départemental de la Sarthe.
Adresse : Place Aristide Briand, 72000 Le Mans
20. Donuterie Le Mans

Envie d’une gourmandise originale ? Alors allez rendez-vous à la Donuterie ! Non loin de l’Abbaye de la Couture et de la Rue Nationale, profitez d’une vingtaine de références ! Il y a même des donuts spéciaux pour des événements, comme les 24 heures du Mans ! 🍩
Adresse : 11 rue Haureau, 72000 Le Mans
21. Abbaye Royale de l’Épau

En 1229, Bérangère de Navarre (qui a donné son nom au musée du même nom), veuve de Richard Cœur de Lion, fonde l’Abbaye de l’Épau aux portes du Mans. Acquis par le département de la Sarthe, ce joyau cistercien accueille de nombreuses manifestations culturelles.
À découvrir aussi bien pour son architecture que pour les manifestations culturelles. 😉
22. Arche de la Nature

À proximité de l’Abbaye de l’Épau, l’Arche de la Nature est le poumon vert du Mans, avec ses 500 hectares. Le site est idéal pour se promener ou même courir.
Il y a la forêt et la réserve naturelle représentatives du paysage forestier local où vous pourrez rencontrer beaucoup d’animaux sauvages. 😉
La Maison de l’Eau propose de découvrir la faune aquatique et la découverte de l’eau de manière ludique.
La Maison de la Prairie et la ferme conservatoire accueillent de nombreux animaux locaux, dont la fameuse « Poule Le Mans »!
L’Arche de la Nature est vraiment idéale pour se détendre et s’oxygéner !
23. Circuit de la Sarthe & Musée des 24 heures du Mans

Comment parler du Mans sans mentionner de ce qui a rendu la ville célèbre dans le monde entier : les 24 heures du Mans !
Depuis 1923 grâce à l’ACO, le circuit de la Sarthe accueille la course mythique des 24 heures du Mans.
Pendant le second week-end de juin, le circuit de 13,629 km voit passer 60 voitures et leurs pilotes acclamés par plus de 250 000 spectateurs !
Une ambiance unique !
Mais il ne faudrait pas oublier les autres épreuves accueillies sur le Circuit Bugatti : 24 heures moto, Grand Prix Moto, 24 heures Camions, etc.
Près de la piste, le Musée des 24 heures du Mans permet de plonger dans l’épopée de l’épreuve.
Une centaine de véhicules, dont une quinzaine de voitures vainqueurs, permettent de revivre l’histoire des 24 heures du Mans et de l’automobile !
24. Nuit des Chimères : Le Mans en lumières

Dans la Cité Plantagenêt, quand la nuit tombe, la Cathédrale Saint-Julien et l’Enceinte Romaine deviennent des écrans géants où des fresques animées racontent l’histoire mancelle. C’est magique à voir et totalement gratuit !
La Nuit des Chimères est à découvrir chaque été et pendant la période de Noël.

J’espère que ce petit tour du Mans vous donnera envie de la découvrir !
D’autant plus que la ville n’est qu’à 55 minutes en TGV depuis Paris. 😉
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.