La Ville de Paris lance les 100 premiers sites en .paris !

La Ville de Paris lance les 100 premiers sites en .paris !

Après sa boutique officielle, Paris a passé une nouvelle étape, la ville lance son propre nom de domaine : .paris ! À l’instar de la Bretagne et son .bzh ou New York avec .nyc, Paris fait partie des candidats retenus par l’ICANN.

En lançant ce nom de domaine, la Ville de Paris continue le travail de promotion et de valorisation de la capitale française, face aux grandes métropoles mondiales, les Londres, New York ou Tokyo.

Une lancement .paris

La maire de Paris, Anne Hidalgo a de grands espoirs pour ce nom de domaine :

« L’énergie de Paris se communique dans le monde entier grâce au .paris »

À l’occasion du lancement, 100 sites ambassadeurs ont été sélectionnés, qui bénéficieront d’une exclusivité de 6 mois avant l’ouverture au grand public en fin d’année. Vous pouvez déjà pré-réserver votre site sans attendre. Et pour l’inauguration, le 4 juin à 22h30, les sites en .paris étaient affichés sur la Tour Eiffel !

La Tour Eiffel aux couleurs du Point Paris par mairiedeparis

Affiche .paris ambassadeurs

Symbole de Paris, la Tour Eiffel fait partie des ambassadeurs emblématiques, son ancien domaine en .fr est remplacé par toureiffel.paris. Le monument sera sûrement le meilleur étendard pour .paris .

Côté transport, la RATP a préféré la création d’un nouveau site, metro.paris pour découvrir Paris grâce au métro. Un site touristique pour aider les visiteurs français comme étrangers à explorer la Ville Lumière. C’est ce que rappelle Isabelle Ockrent, directrice de la communication du Groupe RATP, lors de lancement :

« Nous n’avons pas voulu simplement réaliser un site patrimonial. » 

aeroports.paris lancement

Porte d’entrée de la capitale, Aéroports de Paris voulait être facilement reconnaissable pour ses 90 millions de passagers annuelles, notamment non francophones. C’est chose faite avec airports.paris, une adresse simple et facile à mémoriser.

Vélib’ .parisService phare de la Ville de Paris, Vélib’ est bien entendu un des ambassadeurs ! Avec velib.paris, le service de vélo en libre-service améliore sa reconnaissance à l’international et véhicule l’image d’une ville agréable.

Pour la suite des ambassadeurs, la liste est ici.

Eiffel Tower
Crédit : http://mondomaine.paris/

Pourquoi .paris ?

Dans un monde où la compétition est de plus en plus entre des métropoles et des territoires, il était important pour Paris d’avoir son nom de domaine, pour affirmer son identité. .paris permet de lier des activités sur le net à un territoire, ce qui est important pour des acteurs ayant un fort ancrage locale, comme le Musée Grévin ou Paris Cola. Le nom de domaine permet aussi de bénéficier de la vitrine qu’est le nom « Paris ». Et pour la commune, cela est aussi bien un vecteur d’image que de recettes supplémentaires.

Alors que vous soyez parisien ou amoureux de Paris, réservez votre adresse .paris !

EnregistrerEnregistrer

%d blogueurs aiment cette page :