Affiche de l'exposition Orient Express à l'Institut du Monde Arabe avec SNCF à Paris
© Malika Favre

Au bord de la Seine, à proximité du Boulevard Saint-Germain, vous entendrez un bruit insolite : le son d’une locomotive à vapeur ! Cette ambiance incroyable vous invite à découvrir l’exposition organisée par l’Institut du Monde Arabe, en partenariat avec SNCF : « Il était une fois l’Orient Express ».

La Locomotive 230 G 353 à l'exposition

Lancé en 1883, l’Orient Express reliait les 3 050 km entre Paris et Istanbul en 81h30. Il fût un trait d’union entre l’Occident et l’Orient pendant presque 100 ans, avec une aura romanesque et de luxe, traversant les frontières et l’Histoire en mutation. En voiture !

Le voyage commence sur le parvis de l’Institut du Monde Arabe, là où est installé la locomotive à vapeur 230 G 353. Construite pour le PO (Compagnie de Paris Orléans) en 1922, elle a été conservée par SNCF en 1970 pour des événements, des trains spéciaux et le cinéma. Véritable star, elle a notamment participé au tournage du « Crime de l’Orient Express » sorti en 1974, avec le fameux Hercule Poirot.

Wagons de l'Orient-Express Expo SNCF

Également sur le parvis, des voitures de l’Orient Express vous attendent. Une voiture restaurant Anatolie accueille un restaurant éphémère proposé par Yannick Alléno, chef étoilés. Le Chef reproduit un dîner et une mise en scène des repas dans l’esprit de ceux de la légende de l’Orient Express. Réservations par ici.

Orient Express Restaurant par Yannick Alléno

L’exposition commence sur un quai de gare reconstitué. Trois voitures (une voiture salon, une voiture lit et une voiture bar) mettent en scène un voyage dans l’Orient Express d’antan. Vous y verrez une scénographie rappelant les romans d’Agatha Christie, les aventures de James Bond ou Mata Hari. Faites bien attention aux détails.

Orient-Express Expo-Intérieur Voiture Pullman

Le voyage continue à l’Institut du Monde Arabe, dans un espace d’exposition sur 2 étages et 800 m². L’espace expose objets, affiches, documentaires, ainsi qu’une foule d’informations pour comprendre l’importance de l’Orient Express en Europe et en Orient. Vous y apprendrez que depuis Istanbul, l’Orient Express était en correspondance avec le Taurus Express, qui reliait la plus grande ville turque à Damas, Bagdad, Alep ou Beyrouth.

Movie posters-Orient-Express Expo

L’Institut du Monde Arabe et SNCF ont réussi à donner une exposition à la hauteur du mythe, une véritable invitation au voyage. Alors venez découvrir l’histoire de l’Orient Express, du 4 avril au 31 août !

Affiche-format-portrait-Orient-Express-Expo-SNCF
Orient Express Expo-Locomotive 230 G 353-Institut du Monde Arabe-SNCF

P.S : je vous conseille de lire l’article de Princess Zaza sur l’Orient Express. Et suivez le trajet de l’Orient Express sur Foursquare en avec ma liste.