Instagram Power User

Quand je me suis inscris sur Instagram en décembre 2010, il y avait seulement 1 million d’utilisateurs. Aujourd’hui, ce sont plus de 150 millions d’utilisateurs qui partagent plus de 55 millions de photos par jour ! En France, il y aurait 1,8 million d’utilisateurs. Mais qui sont ces utilisateurs, que font-ils sur Instagram?

Pour y voir clair, Kindai, une agence de communication, a réalisé la première étude sur les instagramers français en 2014.

Qui sont les utilisateurs d’Instagram en France ?

L’utilisateur type suit 134 personnes en moyenne. 89 % suivent leurs amis, 47 % des « Power Users » et/ou photographes, 46 % des marques et 22 % des « peoples ». Globalement, Instagram reste surtout un moyen de partager avec ses amis, mais en gardant un œil sur de belles photos de grands utilisateurs et un lien avec des marques. D’ailleurs, Instagram a sorti un guide de bonnes pratiques à l’attention de ces dernières.

Les utilisateurs sont plutôt actifs, 76 % se connectent au moins une fois par jour, 44 % se connectent même plus de 3 fois par jour. Et 85 % partagent au moins 2 photos par semaine, 34 % publient plus de 5 photos par semaine.

Côté marques, ce sont celles du secteur du tourisme et du voyage qui remportent le plus l’adhésion des utilisateurs français, 56 % les suivent. Viennent après la mode, les vêtements et la beauté suivis par 37 % des utilisateurs.

69 % des instagramers géolocalisent leurs photos. Cela démontre que la géolocalisation n’est pas morte. À noter que la géolocalisation sur Instagram utilise Foursquare, on pourrait dire grossièrement que 1,2 million de personnes utilisent Foursquare via Instagram. Mais je m’avance un peu. 😉

Parmi tous ces utilisateurs, il y en a qui réussissent à réunir de grandes communautés, dépassant les 10 000 followers, voire 200 000 followers. Ces « Power users » sont très actifs (75 % postent plus de 10 photos par semaine), très suivis et ont une influence non négligeable.

Instagram user

Les « Power Users », une aubaine pour les marques

Alors qu’Instagram a lancé les photos sponsorisées et Instagram Direct, les marques disposent d’un autre moyen pour atteindre les utilisateurs : les Power Users.

Dans l’échantillon des 146 influenceurs de l’étude, 51 % ont plus de 50 000 followers. Et leur contenu est à 35 % autour du tourisme / voyage, et 29 % la mode et lifestyle. Cela correspond parfaitement avec le contenu qui intéresse les utilisateurs lambdas, comme montré plus haut.

De plus, ces power users sont des prescripteurs efficaces. 58 % des utilisateurs ont eu envie d’acheter un produit partagé sur Instagram et 47 % se sont rendus dans un lieu photographié.

Et si les marques font peu appel à ces power users, ils sont pourtant 68 % à se déclarer prêt à collaborer plus souvent avec une marque.

Aujourd’hui, 68 % des français sont hostiles à l’arrivée de la publicité sur Instagram. La collaboration avec ces influenceurs avec une audience large & engagée est une chance pour les marques. À condition de bien préparer la campagne, montrer clairement le caractère sponsorisé et en réfléchissant sur les attentes des utilisateurs d’Instagram.

infographie-instagram-kindai-2014

EnregistrerEnregistrer