Bonne nouvelle pour les voyageurs! Gares & Connexions (filiale SNCF gérant les gares françaises) a annoncé le déploiement du wifi gratuit dans les 128 plus grandes gares. L’opérateur Nomosphere a été choisi pour la partie technique, en s’appuyant sur le réseau national de collecte de  SFR. Quant à  l’accès au service, il sera géré par Wifi Metropolis.

À partir de mars, Lille Flandres et Avignon TGV seront les deux gares pilotes. Puis au moins de juin, une quarantaine de grandes gares parisiennes et en France seront équipées. Et d’ici février 2015, 128 gares proposeront ce service. Mais comment cela fonctionnera?

Wifi-Gares & Connexions SNCF

Le wifi est certe gratuit, mais l’infrastructure a un coût. Le financement du service reposera donc sur la publicité. Concrètement, l’utilisateur se connectera via l’app Wifi Metropolis sur smartphone ou via un compte utilisateur. Ensuite, il faudra regarder un spot publicitaire. Après ce spot, le wifi sera illimité et gratuit.

Le wifi couvrira les espaces ouverts au public, les espaces d’attentes, les accès aux quais et les espaces Eurostar en gare de Paris Nord et Lille Europe. De quoi bien profiter d’internet avant de prendre son train.

Rachel Picard, Directrice générale de Gares & Connexions annonce que le wifi est appelé à se généraliser :

« Lorsque nous avons lancé l’appel d’offres du WiFi gratuit, il était primordial pour nous de toucher le plus grand nombre de gares très rapidement. Nous avions annoncé 100 gares et c’est finalement 128 gares qui vont proposer le WiFi gratuit. Notre objectif est en effet de le développer très vite et très fort. Nous sommes d’ailleurs les premiers en Europe à aller aussi loin, en proposant du WiFi gratuit illimité. Et nous ne nous arrêterons pas à ces 128 gares, croyez-moi ! »

Rachel Picard
Hall 2 Gare de Paris Gare de Lyon SNCF

À noter que l’équipement des gares en wifi est une partie du parcours digital, en expérimentation dans la Gare de Paris Montparnasse depuis l’été 2013. Par contre, le wifi généralisé dans les trains, ce n’est pas pour demain.

Wifi, apps, écrans interactifs, Gares & Connexions prépare l’entrée des gares dans le 21ème siècle. Qu’en pensez-vous?

P.S : vous pouvez suivre Gares & Connexions sur Twitter et Foursquare. 😉