Pin It

Foursquare a fêté ses 10 millions de membres en Juin et plus d’un milliard de checkins dans le monde! Mais quand est-il de la France? Malheureusement Foursquare n’offre aucune informations pour notre pays. C’est pourquoi deux agences du nord de la France ont menées l’enquête, pour savoir comment est utilisé Foursquare en France.

Tout d’abord, l’agence NiceToMeetYou s’est intéressée à l’utilisateur Foursquare et ses usages, grâce à un questionnaire réunissant 1350 participants.

Elle en a tiré un portrait type de l’utilisateur Foursquare en France : un jeune cadre de Paris, utilisant Foursquare sur son iPhone depuis plus d’un an. Ce portrait n’est pas une grande surprise, mais il permet enfin d’avoir un début de réponse. Et cela est très important pour les marques, évitant de tomber sur la mauvaise cible.

Le Livre Blanc donne d’autres détails tels que :

  • Les utilisateurs de Foursquare sont fortement présents sur d’autres réseaux sociaux, comme Facebook (91,5 %) et Twitter (88,2 %).
  • Plus de la moitié (54,3 %) sont présents sur Foursquare depuis un an ou plus. 83,6 % utilisent le réseau social autant voir plus que lors de l’inscription. Et 51, 8 % utilisent Foursquare plusieurs fois par jour.
  • Il y a une forte présente de l’Île de France avec 56,22 % (à noter que cette région représente 18% de la population française), suivi par le Nord-Pas de Calais (11,57%), Rhône-Alpes (4,40 %), PACA (3,97 %) et Pays de la Loire (3,89 %). Coté ville, Paris mène la danse en s’arrange un tiers (33, 33%), suivi de loin par Lille, Bordeaux, Lyon et Strasbourg.
  • 82, 4 % utilisent Foursquare pour le coté ludique (badges, mayorship, points, etc), 71, 1 % pour dire où on est. Mais seulement 30, 2 % check pour des offres spéciales (d’ailleurs seul 18, 7% ont a profité) et 16,1 % pour suivre les conseils et bons plans des marques.
La suite dans leur livre blanc (pdf) que je vous recommande!
<>

Une autre agence du nord, On Prend un Café, s’est intéressée aux lieux et offres spéciales. L’agence a surveillé 200 lieux variés dans toute la France et sur un an et demi, pour en tirer des données. Je vous invite à lire leur conclusion.

Une dernière enquête devrait sortir prochainement sur Locita! Avec ces trois enquêtes, nous avons enfin une idée de l’utilisation de Foursquare en France.