Pin It

À travers son blog, Foursquare a donné le bilan de l’année 2010. Une année très bonne pour la société!

Tout juste un mois après avoir dépassé les 5 millions d’utilisateurs, Foursquare annonce atteindre les 6 millions de membres! Le rythme de croissance s’accélère passant de 10 000 nouveaux utilisateurs en juillet 2010 à 25 000 début 2011.

Et il n’y a donc rien d’étonnant à ce que Foursquare affiche 3 400% de croissance en 2010. À noter, qu’il est facile d’avoir un taux aussi énorme, en partant d’une base faible (environ 250 000 en janvier 2010).

Des check-ins et encore des check-ins!

L’année dernière, il s’est produit 381 576 305 check-ins à travers le monde, soit environ 10 check-ins par utilisateur et par mois. Foursquare fourni une carte où l’on peut observer la densité de check-ins dans le monde. Ce qu’il y a d’intéressant, c’est de la superposer avec la carte de densité de population.

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

On peut noter une forte représentation des pays riches (USA, Canada, Japon, Corée du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande, Union Européenne, Israël). Mais un vide relatif en Amérique du Sud, Inde ou en République Populaire de Chine. Une localisation dans les langues locales devrait faire progresser Foursquare dans le monde. D’autant que 40 % des utilisateurs sont hors des États-Unis.

Une étrangeté : l’Indonésie, la Malaisie et la Thaïlande sont très présentes. Bizarre mais c’est ici que se trouve la majorité des « jumpers », des utilisateurs se localisant à des centaines, voire des milliers de kilomètres de leur lieu réel. Dans l’unique but d’avoir des badges.

La Corée du Nord est le dernier pays à avoir eu un check-in, ce qui n’étonnera personne… Au final, toute la planète connait des check-ins, même au Pôle Nord! Mais l’espace n’est pas en reste avec un check-in depuis l’ISS le 22 octobre 2010. Foursquare est partout!

La suite de l’infographie montre les check-ins à travers la journée, par catégorie. Ainsi qu’un classement des 3 lieux les plus fréquentés dans le monde, dans certaines catégories : gares, hôtels, musées d’art, salles de concert, épiceries et bars à vin.

Et du coté des marques?

Lancés en 2010, les brands pages (pages marques), donnant des conseils en tous genres, sont un succès aux USA. MTV est la marque la plus suivie avec 118 370 abonnés, suivie par la chaîne de TV Bravo, History Channel, le guide Zagat (un concurrent du guide Michelin) ou VH1.

Actuellement, il y a 445 marques présentes sur Foursquare et seulement 8 françaises. Dont ce blog à cette adresse. 2011 devrait voir un intérêt grandissant des marques et des utilisateurs pour ces pages. Elles devraient devenir aussi communes que les pages fans sur Facebook.

Cette infographie est une manière intéressante et amusante de retracer l’année 2010 par Foursquare. On ne peut qu’être curieux de voir le résultat pour 2011!

Que pensez-vous de cette infographie? Et des résultats de Foursquare?

À lire aussi sur Welovegeoloc.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir